Qu’est-ce qu’un générique?
L’essentiel en bref
- Les nouveaux médicaments sont protégés pendant une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans contre les copies par un brevet. Plus
- Lorsqu’un médicament original n’est plus protégé par son brevet, d’autres fabricants ont le droit de le copier. Plus
- On appelle ces copies des génériques. Plus
- Les médicaments génériques contiennent exactement les mêmes principes actifs que les médicaments originaux. Plus
- L’efficacité des génériques est équivalente à celle des médicaments originaux. Plus
- Les génériques sont de même qualité que les médicaments originaux et font l’objet d’un contrôle tout aussi strict. Plus
- Comme les génériques ne nécessitent pas de recherches, ils sont moins chers que les médicaments originaux. Plus
Le développement de nouveaux médicaments demande beaucoup de temps et d’argent. Les fabricants doivent en outre tester et documenter la sécurité de l’utilisation d’un nouveau médicament dans le cadre d’études approfondies. C’est pourquoi les laboratoires pharmaceutiques font breveter les résultats de leurs recherches. Grâce à cette protection par brevet, un médicament développé en exclusivité est protégé contre les imitations pour une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans. De cette façon, les fabricants couvrent les coûts élevés liés à la recherche et au développement.
Après l’expiration du brevet, le fabricant d’un médicament original doit publier les résultats de ses recherches sur le principe actif du médicament. Sur la base de ces informations, d’autres fabricants peuvent alors produire des médicaments avec le même principe actif et les commercialiser sous la forme de générique.
D’où vient le terme «générique»?
Le terme «générique» est dérivé du latin «genus, generis» («genre»). Une copie de médicament est ainsi appelée un «générique», car c’est un médicament «du même genre».
Existe-t-il des génériques pour tous les médicaments?
Il existe un ou plusieurs génériques pour presque tous les médicaments fréquemment utilisés dont le brevet a expiré. Cela concerne les médicaments en vente libre, comme les analgésiques, les médicaments contre la toux et le rhume ou les médicaments contre la nausée, les vomissements et la diarrhée. De nombreux médicaments
délivrés sur ordonnance sont toutefois également disponibles sous forme de génériques, par exemple les médicaments contre l’hypertension ou le diabète.
Les génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments originaux?
Les génériques contiennent les mêmes principes actifs que les médicaments originaux déjà existants. C’est la raison pour laquelle l’efficacité des médicaments originaux et des génériques est équivalente sur le plan médical. Vous pouvez donc remplacer le médicament original par tous les génériques contenant le même principe actif et ayant le même dosage.
Les génériques sont-ils absolument identiques aux médicaments originaux?
Un médicament générique doit être identique au médicament original en matière de principe actif, de dosage et de forme pharmaceutique. Cependant, il y a une certaine marge de manoeuvre: il peut y avoir des différences minimes entre les médicaments originaux et génériques dans le processus de fabrication ou dans les excipients ajoutés, tels que les conservateurs ou les liants, ainsi que dans la couleur ou l’arôme.
La forme galénique d’un générique peut également être légèrement différente de celle du médicament original. Si un générique doit toujours être pris de la même manière que le médicament original (par exemple par voie orale), il peut cependant y avoir quelques petites différences: si le médicament original est un comprimé, le générique peut être lui aussi un comprimé, mais il peut aussi être commercialisé sous forme de gélule ou de comprimé pelliculé.
Les génériques peuvent-ils présenter des avantages par rapport aux médicaments originaux?
Les génériques peuvent présenter des avantages grâce au perfectionnement du procédé de fabricationou des excipients. Un générique peut alors, par exemple, avoir une durée de conservation plus longue ou être plus facile à doser qu’un médicament original car les comprimés génériques sont sécables.
Les génériques sont-ils sûrs?
Vous pouvez faire confiance à la qualité des médicaments génériques commercialisés en Suisse: tout comme les médicaments originaux, les génériques sont soumis à des contrôles stricts par Swissmedic, l’autorité suisse d’autorisation et de surveillance des médicaments. Les fabricants de génériques doivent prouver que la copie du médicament est aussi efficace que le médicament original. Un générique n’est autorisé à la vente qu’après avoir répondu à toutes les normes de qualité en matière de fabrication, de
conditionnement et d’étiquetage. La qualité, la sécurité et l’efficacité des génériques sont donc garanties exactement de la même manière que pour les médicaments originaux.
Le saviez-vous?
Le nom des médicaments génériques est souvent composé de la forme abrégée du principe actif (à savoir «Ibu» pour «ibuprofène» ou «ASS» pour «acide acétylsalicylique») et du nom du fabricant.
Pourquoi les génériques sont-ils moins chers que les médicaments originaux?
Les fabricants de médicaments génériques ne mènent généralement pas de recherches eux-mêmes. Ils développent leurs médicaments sur la base des résultats de la recherche du fabricant d’origine. Les fabricants de médicaments génériques doivent donc investir beaucoup moins de temps et d’argent dans leurs produits. C’est pourquoi les génériques sont entre 20 et 70% moins chers que les médicaments originaux.
La pression de la concurrence fait également baisser les prix: dès qu’un brevet pour un principe actif expire, plusieurs fournisseurs développent généralement des génériques. Cette situation concurrentielle permet également d’obtenir des prix plus avantageux.
Deux fois plus d’économies avec les génériques
Les génériques sont moins chers que les médicaments originaux. De plus, il y existe une différence au niveau de la facturation à la caisse-maladie: pour les médicaments originaux, votre participation personnelle est désormais de 40 pour cent depuis le 01.01.2024, tandis que pour les génériques, elle reste à 10 pour cent. Grâce au prix plus bas des médicaments et à la franchise réduite, vous faites donc deux fois plus d’économies avec les génériques.
Les génériques permettent de réduire les coûts de la santé
Lorsque les médecins prescrivent des génériques moins chers au lieu des médicaments originaux, cela réduit les coûts liés aux médicaments pour les assureurs-maladie. Opter pour les médicaments génériques contribue donc à réduire les coûts élevés de la santé en Suisse, ce qui en fin de compte, profite également aux payeurs de primes. Alors n’hésitez pas à demander à votre médecin si une version générique du médicament prescrit est disponible.
Conseil pratique
Vous souhaitez bénéficier de génériques moins chers? Nous nous ferons un plaisir de noter dans le système que vous souhaitez des génériques plutôt que des médicaments
originaux, à condition qu’il existe un générique pour le principe actif en question. Pour ce faire, cochez la case correspondante dans votre Compte client ou appelez notre service clientèle (0800 711 333).
Consulter la page des compétences
Pour en savoir plus sur les génériques, rendez-vous sur notre page des compétences:
En savoir plus