publié : 05 octobre 2023
dernière mise à jour : 05 août 2024
Ce sont des génériques
Les médicaments génériques sont des copies similaires de médicaments originaux dont le brevet a expiré. Ils contiennent les mêmes principes actifs que les médicaments originaux correspondants. L’efficacité des médicaments génériques est équivalente à celle des médicaments originaux du point de vue médical. Des différences mineures peuvent exister au niveau de la forme, de la couleur ou du goût. Les médicaments génériques sont généralement nettement moins chers que les médicaments originaux, car les fabricants des médicaments génériques doivent consacrer moins de frais à la recherche, au développement et aux études cliniques. En Suisse, comme dans de nombreux autres pays, les médicaments génériques bon marché sont très répandus et appréciés tant par les patients que par les médecins.
sont-ils moins chers?
Comme le développement de nouveaux médicaments
est un processus coûteux, les fabricants peuvent les protéger
par un brevet et les vendre en exclusivité.
C’est ainsi qu’ils peuvent couvrir les coûts élevés de la recherche.
Lorsque la protection du brevet expire, en général au bout de 20 ans,
les fabricants de génériques peuvent produire des médicaments similaires.
Étant donné qu’il n’y a pratiquement pas de frais de recherche,
e développement, d’études cliniques et de publicité,
les médicaments génériques sont généralement nettement
moins chers que les originaux.
Comment reconnaître
les génériques?
Les médicaments génériques ont un nom et un emballage différents
de ceux des médicaments originaux.
Le nom des médicaments génériques est souvent composé
de la forme abrégée du principe actif
(à savoir «Ibu» pour «ibuprofène» ou «AAS» pour «acide acétylsalicylique»)
et du nom du fabricant.
Souvent, les médicaments génériques ont
des couleurs ou des impressions inhabituelles.
La différence de prix est la plus frappante:
les médicaments génériques sont
généralement beaucoup moins chers que les originaux.
Les génériques
sont-ils sûrs?
L’autorité suisse d’autorisation de mise sur le marché Swissmedic
contrôle les médicaments génériques
aussi strictement que les originaux.
Pour être autorisés à la vente,
les génériques doivent satisfaire pleinement
aux exigences de qualité et de sécurité prescrites par la loi.
Les médicaments génériques sont donc aussi sûrs que les originaux.
Ma caisse-maladie prend-elle
en charge les coûts
des médicaments génériques?
En Suisse, la loi stipule que les médicaments originaux peuvent
être remplacés par des génériques s’ils disposent du
même principe actif et du même dosage que l’original.
Les caisses-maladie sont tenues de rembourser
les médicaments génériques prescrits sur ordonnance.
Si la franchise et la quote-part sont épuisées,
votre caisse-maladie prend généralement
en charge les coûts des médicaments génériques.
Existe-t-il des génériques
pour tous les médicaments?
Dans la plupart des cas, les médicaments originaux
dont le brevet a expiré sont disponibles sous forme de génériques.
Il existe des médicaments génériques pour
les médicaments en vente libre et sur ordonnance,
par exemple pour les analgésiques,
les préparations contre la diarrhée et les vomissements,
les médicaments contre la toux et le rhume ou
les médicaments contre l’hypercholestérolémie,
l’hypertension et le diabète.
exactement de la même manière
que les originaux?
Un médicament générique contient le même principe actif
que le médicament original dont il est issu.
Par le biais d’une «preuve de bioéquivalence»,
les fabricants de médicaments génériques doivent
démontrer que l’absorption et la dégradation
du médicament générique dans l’organisme
sont à peu près identiques à celles de l’original.
C’est la raison pour laquelle l’efficacité
des médicaments génériques et
des originaux est équivalente sur le plan médical.
Quelques faits
intéressants
Quelques faits intéressants
-
Comme le développement de nouveaux médicamentsest un processus coûteux, les fabricants peuvent les protégerpar un brevet et les vendre en exclusivité.C’est ainsi qu’ils peuvent couvrir les coûts élevés de la recherche.Lorsque la protection du brevet expire, en général au bout de 20 ans,les fabricants de génériques peuvent produire des médicaments similaires.Étant donné qu’il n’y a pratiquement pas de frais de recherche,e développement, d’études cliniques et de publicité,les médicaments génériques sont généralement nettementmoins chers que les originaux.
-
Les médicaments génériques ont un nom et un emballage différents de ceux des médicaments originaux. Le nom des médicaments génériques est souvent composé de la forme abrégée du principe actif (à savoir «Ibu» pour «ibuprofène» ou «AAS» pour «acide acétylsalicylique») et du nom du fabricant. Souvent, les médicaments génériques ont des couleurs ou des impressions inhabituelles.La différence de prix est la plus frappante:les médicaments génériques sontgénéralement beaucoup moins chers que les originaux.
-
L’autorité suisse d’autorisation de mise sur le marché Swissmediccontrôle les médicaments génériques aussi strictement que les originaux. Pour être autorisés à la vente, les génériques doivent satisfaire pleinement aux exigences de qualité et de sécurité prescrites par la loi. Les médicaments génériques sont donc aussi sûrs que les originaux.
-
En Suisse, la loi stipule que les médicaments originaux peuvent être remplacés par des génériques s’ils disposent dumême principe actif et du même dosage que l’original. Les caisses-maladie sont tenues de rembourser les médicaments génériques prescrits sur ordonnance. Si la franchise et la quote-part sont épuisées, votre caisse-maladie prend généralementen charge les coûts des médicaments génériques.
-
Dans la plupart des cas, les médicaments originauxdont le brevet a expiré sont disponibles sous forme de génériques.Il existe des médicaments génériques pour les médicaments en vente libre et sur ordonnance, par exemple pour les analgésiques, les préparations contre la diarrhée et les vomissements, les médicaments contre la toux et le rhume oules médicaments contre l’hypercholestérolémie, l’hypertension et le diabète.
-
Un médicament générique contient le même principe actif que le médicament original dont il est issu. Par le biais d’une «preuve de bioéquivalence», les fabricants de médicaments génériques doivent démontrer que l’absorption et la dégradationdu médicament générique dans l’organisme sont à peu près identiques à celles de l’original. C’est la raison pour laquelle l’efficacité des médicaments génériques et des originaux est équivalente sur le plan médical.
«Les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments originaux»
«Avec les médicaments génériques, vous économisez grâce au prix plus faible des médicaments et à la quote-part réduite»
Faire des économies avec les médicaments génériques
Avec les médicaments génériques, vous faites des économies à deux niveaux: les génériques sont nettement moins chers que les médicaments originaux. Par ailleurs, la quote-part ne s’élève qu’à 10% pour les médicaments génériques, alors qu’elle peut aller jusqu’à 40% pour les médicaments originaux. De plus, en choisissant des médicaments génériques, vous contribuez à réduire les coûts élevés du système de santé suisse.
Vous économisez sur les coûts des médicaments et sur la quote-part
En Suisse, les médicaments génériques doivent être entre 20% et 70% moins chers que les originaux correspondants lors de leur mise sur le marché. De plus, la quote-part de la caisse-maladie est moins élevée pour les médicaments génériques: pour les médicaments originaux, votre quote-part est de 40%, alors qu’elle n’est que de 10% pour les génériques.
* Exemple d’une patiente prenant 1 comprimé contre l’hypertension et 1 comprimé contre l’hypercholestérolémie par jour, en supposant que la franchise est déjà épuisée.
Ils contribuent à réduire les dépenses de santé
Les médicaments génériques contribuent à réduire les dépenses de santé de façon conséquente: en 2022, ils ont permis d’économiser 466 millions de francs sur les coûts des médicaments en Suisse. Il aurait même été possible d’économiser 198 millions de francs supplémentaires si des médicaments génériques avaient été délivrés à la place des originaux de manière systématique.*
* Source: Contribution d’efficacité des génériques | Intergenerika | Rapport de l’année 2022/Édition 2023
Modification 2024: les révisions de l’ordonnance sur les médicaments font grimper la quote-part à 40% pour les médicaments originaux plus coûteux
À partir du 1er janvier 2024, la participation des patients aux coûts (quote-part) des médicaments originaux coûteux sera encore augmentée. En principe, la quote-part pour les médicaments achetés correspond à 10% des coûts qui dépassent la franchise annuelle. Pour les médicaments trop coûteux par rapport aux génériques équivalents, ce pourcentage peut actuellement monter jusqu’à 20%. Avec la révision prochaine de l’ordonnance sur les médicaments (OMéd), cette quote-part «majorée» s’élèvera à 40%.
Si, pour raison médicale, l’utilisation d’un générique est impossible, il existe toujours la possibilité de se procurer une préparation originale plus coûteuse, sans majoration de la quote-part. Toutefois, il est désormais impératif que cette nécessité soit étayée par des preuves médicales concrètes. Ces nouvelles règles de participation différenciée aux coûts s’appliquent aussi aux médicaments biosimilaires.
Source: Le Conseil fédéral favorise les génériques et l’accès aux médicaments vitaux (admin.ch)
Offres d’économie spéciales de nos partenaires d’assurance
Nous disposons de partenariats avec de nombreuses assurances-maladie suisses majeures, ce qui nous permet de vous proposer des rabais spéciaux sur les médicaments génériques. Découvrez vos avantages:
Génériques chez Zur Rose
-
Comment obtenir des médicaments génériques?
-
Comment choisit-on un médicament générique adapté à ma situation?
-
Enregistrer votre préférence pour les médicaments génériques
Questions des génériques
-
Un médicament générique doit contenir le même principe actif que le médicament original correspondant. C’est la raison pour laquelle l’efficacité des médicaments génériques et originaux est équivalente sur le plan médical. Vous pouvez donc parfaitement remplacer les médicaments originaux par des génériques adaptés.
-
Il n’existe pas de médicaments génériques pour les médicaments originaux qui sont encore protégés par un brevet. Toutefois, le brevet a expiré pour de nombreux médicaments fréquemment utilisés. Il existe donc généralement au moins un médicament générique pour ces médicaments, voire plusieurs, fabriqués par différentes entreprises, contenant le même principe actif. Pour savoir s’il existe des médicaments génériques pour un original donné, vous pouvez consulter Mymedi.ch.
-
Le principe actif du médicament générique et de l’original doit être le même. Les excipients tels que les liants, les arômes ou les colorants peuvent toutefois être légèrement différents. Il arrive que l’utilisation d’excipients différents dans les médicaments génériques améliore l’utilisation par rapport aux originaux.
-
Les médicaments génériques peuvent présenter des avantages par rapport aux originaux grâce au perfectionnement du procédé de fabrication ou à l’utilisation d’autres excipients. Ils peuvent par exemple se conserver plus longtemps, être plus faciles à prendre en raison de leur taille réduite ou être plus faciles à doser parce que les comprimés sont sécables. Certains médicaments génériques sont également exempts de lactose ou de gluten, contrairement à leurs équivalents originaux.
-
Les médicaments originaux et les génériques ont les mêmes principes actifs, mais les excipients peuvent légèrement varier. Dans de très rares cas, il peut donc y avoir des différences de biodisponibilité, c’est-à-dire qu’un médicament générique peut être absorbé et assimilé différemment par l’organisme. Cela peut entraîner une réaction indésirable à certains conservateurs, par exemple. Toutefois, la plupart des gens ne remarquent aucune différence entre les médicaments génériques et les médicaments originaux.
-
Dans la plupart des cas, les médicaments originaux peuvent être remplacés par des génériques sans problème. Cependant, si l’ordonnance médicale indique «ne pas substituer pour des raisons médicales», le médicament original doit impérativement être délivré. Un médecin l’indique par exemple lorsque le passage d’un médicament familier à un nouveau risque de perturber une personne âgée. De même en cas d’épilepsie ou de certaines maladies psychiques, les médicaments originaux sont parfois privilégiés car les personnes concernées pourraient mal réagir à un changement de médicament.
-
Dans d’autres pays, les pharmacies sont légalement tenues de remplacer les médicaments originaux par des génériques appropriés. En Suisse, les médecins et les pharmacies ont le libre choix entre les médicaments génériques et les originaux. Chez Zur Rose, nous encourageons la délivrance de médicaments génériques, car ils ont la même efficacité que les originaux mais réduisent les coûts des médicaments en Suisse grâce à leurs prix nettement plus faibles. La délivrance systématique de médicaments génériques contribue à réduire les coûts élevés du système de santé suisse, ce qui profite à tous les assurés.
-
Dans le cadre de l’assurance de base, votre caisse-maladie prend en charge tous les médicaments figurant sur la liste des spécialités (LS) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), y compris tous les médicaments génériques qui répondent aux exigences légales. Lorsque vous avez épuisé la franchise, votre caisse-maladie prend partiellement en charge les médicaments génériques figurant sur la liste, puis complètement lorsque la quote-part est épuisée.
-
Da Generika als Nachahmer-Präparate dieselbe Wirkung haben müssen wie die Originale, ist dies in der Regel problemlos möglich. Wenn Sie unsicher sind, fragen Sie Ihre Ärztin oder Ihren Arzt. Auch das Apotheker-Team von Zur Rose hilft Ihnen gerne weiter (0800 711 222 oder [email protected]).
-
En principe, un médicament original peut être substitué par tous les génériques qui ont le même principe actif et le même dosage que l’original. S’il existe plusieurs génériques pour un même médicament original, l’équipe de pharmaciens de Zur Rose vérifie, lors d’une commande, quel générique est le plus compatible avec les autres médicaments que prend la personne. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
-
Il se peut que vous souffriez de problèmes pour lesquels il n’existe pas encore de génériques. Il est également possible que votre médecin ait de bonnes expériences avec l’original ou qu’il le prescrive par habitude. Parfois, un médicament original est également plus judicieux pour des raisons médicales ou sociales (pour en savoir plus, cliquez ici). Il est préférable de demander activement des médicaments génériques si vous souhaitez passer à ces versions moins chères.
-
Actuellement, il existe des médicaments génériques pour la plupart des maladies courantes. Si vous souhaitez bénéficier de médicaments génériques, informez-en votre médecin. Vous pouvez également demander à la pharmacie s’il existe un générique pour le médicament original prescrit. Lorsque vous commandez vos médicaments chez nous, vous pouvez indiquer que vous préférez les médicaments génériques, dans la mesure où il existe un générique pour le principe actif prescrit.
Vous pouvez le faire:
-
Les médicaments génériques, généralement nettement moins chers que les originaux, contribuent de manière déterminante à la baisse globale des dépenses en matière de médicaments. Ils contribuent donc à réduire les coûts élevés du système de santé suisse dans son ensemble. En fin de compte, ce sont tous les assurés qui en profitent.
-
Les produits biologiques sont des médicaments fabriqués à partir d'organismes vivants ou de leurs cellules. Ils peuvent contenir des protéines, des anticorps, des acides nucléiques ou d'autres substances biologiques. Les produits biologiques sont utilisés pour traiter une large gamme de maladies, y compris le cancer, les maladies inflammatoires chroniques et les troubles génétiques rares. Leur fabrication est complexe car ils doivent être cultivés dans des procédés biotechnologiques spécialisés sous des conditions strictes.
-
Les biosimilaires sont des produits imitatifs de biologiques déjà approuvés dont la protection par brevet a expiré. Ils sont très similaires aux biologiques originaux (produits de référence) en termes de qualité, d'efficacité et de sécurité, mais ne sont pas identiques. La principale différence avec les génériques (produits imitatifs de médicaments chimiques) réside dans la fabrication : alors que les génériques peuvent être chimiquement identiques, la complexité des systèmes biologiques permet seulement la production de produits "similaires" dans le cas des biosimilaires.
Sources
(dernière consultation : octobre 2023)
https://www.mepha.ch/fr-ch/savoir/generiques/faits-sur-les-generiques/
https://www.sandoz-pharmaceuticals.ch/fr/
https://www.sandoz-pharmaceuticals.ch/fr/nos-tachets/generiques/
https://www.beobachter.ch/gesundheit/medizin-krankheit/das-mussen-sie-uber-generika-wissen-275668 (en allemand)
https://www.progenerika.de/generika/bedeutung-generika/was-sind-generika (en allemand ou anglais)
https://www.spirig-healthcare.ch/fr/produits/produits
https://www.intergenerika.ch/wp-content/uploads/2023/03/Effizienzbeitrag-der-Generika-2022_Edition-2023_v1.pdf (en allemand)