Vivre avec une maladie chronique: une question d’équilibre
En Suisse, environ 2,2 millions de personnes vivent avec une maladie chronique. En tout, 10% des quinquagénaires et plus de 30% des plus de 80 ans sont même atteints de plusieurs maladies chroniques.* Le quotidien des personnes atteintes est plus ou moins perturbé selon la maladie et l’évolution. Grâce à des traitements innovants, à de nombreuses offres de soutien et à une autogestion active, il est possible d’avoir une vie épanouie en dépit des problèmes de santé.
Douleurs durables ou récurrentes
À l’inverse des maladies aiguës, qui surviennent de manière soudaine et à court terme, les maladies chroniques se manifestent généralement lentement et persistent sur une longue période: quelques mois, plusieurs années, voire à vie. En outre, certaines maladies aiguës peuvent devenir chroniques au fil du temps:
- Affections cardiovasculaires (p. ex. insuffisance cardiaque ou maladies coronariennes)
- Maladies du système vasculaire (p. ex. hypertension ou artériosclérose)
- Maladies chroniques des voies respiratoires (p. ex. asthme ou BPCO)
- Diabète (surtout de type 2)
- Obésité
- Maladies de l’appareil locomoteur (p. ex. polyarthrite rhumatoïde ou ostéoporose)
- Maladies neurologiques (p. ex. démence, sclérose en plaques ou maladie de Parkinson)
- Maladies psychiques (p. ex. dépression, anxiété ou trouble bipolaire)
Des effets variés
Les maladies chroniques peuvent être plus ou moins marquées et évoluer différemment d’une personne à l’autre. Chez certaines personnes atteintes, les symptômes se font à peine remarquer, tandis que chez d’autres, ils posent certaines limitations dans la vie quotidienne, voire l’entravent fortement. Outre les troubles physiques tels que les douleurs, la mobilité réduite, la détresse respiratoire ou l’épuisement, certains symptômes concomitants peuvent aussi survenir, tels que le stress, l’anxiété ou la dépression.
Les maladies chroniques peuvent également nécessiter des changements de style de vie et peser sur les relations humaines. En fonction des conséquences, différentes formes de soutien et différentes mesures médicales sont nécessaires. Dans tous les cas, il est important de suivre systématiquement les mesures prescrites par le médecin en vue du succès du traitement.
Traitement et stratégies adaptés
La plupart des gens réagissent avec inquiétude au diagnostic d’une maladie chronique. Les personnes atteintes et leurs proches craignent un effet néfaste des symptômes ou du traitement sur la qualité de vie. Toutefois, un traitement adapté à la situation individuelle et contrôlé régulièrement permet généralement de bien gérer les maladies chroniques. Les personnes atteintes doivent, certes, souvent faire face à de nombreux défis mais peuvent aussi, avec le temps, créer des stratégies qui leur faciliteront la vie au quotidien.
Traitement régulier
La plupart du temps, les maladies chroniques ne peuvent pas être complètement guéries. Elles doivent donc faire l’objet d’un suivi médical et d’un traitement permanent. L’objectif du traitement est d’atténuer les symptômes et de ralentir la progression de la maladie. L’amélioration de la qualité de vie est également au centre des préoccupations. En effet, pour la plupart des personnes atteintes, les effets des maladies chroniques sont éprouvants non seulement physiquement, mais aussi psychiquement ou socialement.
Gestion facile des médicaments
La prise correcte et régulière des médicaments prescrits est importante pour la réussite du traitement. La pharmacie en ligne Zur Rose vous livre vos médicaments sur ordonnance à domicile, en toute sécurité et fiabilité. Vous pouvez également profiter des services en ligne gratuits:
-
Renouvellement de commandes en toute simplicité
-
Aperçu des médicaments et des ordonnances
-
Aide-mémoire
Réseau de soutien
Un réseau coordonné et bien informé peut simplifier la gestion d’une maladie chronique et, ainsi, améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Outre les médecins de famille et les spécialistes, les physiothérapeutes, les pharmaciens et les diététiciens apportent eux aussi un soutien précieux. Les travailleurs sociaux et les gestionnaires de cas des caisses-maladie peuvent apporter leur aide pour les questions d’assurance en suspens et pour la coordination des soins médicaux. La famille et les amis, quant à eux, apportent à la fois un soutien émotionnel important et effectuent des tâches pratiques au quotidien. Pour de nombreuses personnes atteintes, il est également utile de communiquer avec des personnes atteintes de la même maladie dans des groupes d’entraide ou des réseaux en ligne.
Une question d’équilibre
Les mesures qui aident à bien gérer le quotidien sont à déterminer au cas par cas. Pour de nombreuses personnes atteintes, il est utile de prendre soin de soi, d’avoir un bon réseau et d’accepter les offres d’aide. De nombreuses maladies chroniques nécessitent aussi une réflexion sur son propre mode de vie, qu’il s’agisse de réduire le stress, de se concentrer sur le positif, de faire plus d’activité physique ou de s’alimenter sainement.
Pour une vie bien équilibrée, l’attitude personnelle joue également un rôle important: l’acceptation des changements liés à la maladie permet souvent de mieux s’en accommoder.
Sources:
(dernière consultation : octobre 2023)