Les erreurs les plus fréquentes lors de la prise de médicaments
L'essentiel en bref
- Il est judicieux de prendre les médicaments à différentes heures de la journée selon les affections et les principes actifs. Plus
- Pour pouvoir agir de manière optimale, certains médicaments doivent être pris à jeun, d’autres avant, pendant ou après les repas. Plus
- Lorsque le même médicament doit être pris plusieurs fois, veillez à respecter l’intervalle de temps prescrit ainsi que la dose maximale journalière. Plus
- Il vaut mieux prendre les médicaments avec un verre d’eau. Plus
- Si, en plus des médicaments qui vous ont été prescrits, vous prenez des compléments alimentaires ou des médicaments achetés vous-même, informez-en votre médecin ou votre pharmacien. Plus
- N’arrêtez pas vos médicaments prescrits avant d’en avoir parlé avec votre médecin. Plus
Les effets d’un médicament mal pris peuvent être trop forts ou trop faibles. De plus, des effets secondaires indésirables peuvent être provoqués par la mauvaise prise de plusieurs médicaments. Voici comment prendre des médicaments correctement et éviter les erreurs les plus fréquentes. Les médicaments doivent être pris correctement pour avoir les effets souhaités. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? À quelles erreurs faut-il faire attention?
Erreur n° 1:
prendre ses médicaments à la mauvaise heure
Il n’est pas si simple de ne jamais oublier de prendre ses médicaments au bon moment. C’est pourquoi il arrive que des médicaments soient pris à un autre moment que celui prescrit par le médecin.
Pourquoi est-il important de prendre des médicaments à la bonne heure?
Le corps et le métabolisme sont sujets à des fluctuations au cours de la journée. Ainsi, l’efficacité d’un médicament ou son taux d’effets secondaires varie selon l’heure de la journée. Par exemple, les médicaments qui traitent l’excès de cholestérol sont pris le soir, car la production de cholestérol par l’organisme a essentiellement lieu la nuit. En revanche, un médicament à la cortisone doit de préférence être pris le matin, car c’est à ce moment-là que la production de cortisone par le corps sera la moins perturbée. Les médicaments contre les brûlures d’estomac sont quant à eux les plus efficaces au coucher. En effet, les reflux d’acide gastrique se produisent plus facilement en position allongée.
Le saviez-vous?
Dans votre compte client numérique Zur Rose, vous pouvez paramétrer gratuitement un rappel automatique de prise par SMS ou par e-mail.
«Respectez l’heure prescrite en prenant vos médicaments.»
Erreur n° 2:
mal synchroniser les médicaments et les repas
Le principal, c’est de prendre le médicament: c’est ce que pensent ceux qui ne savent pas que la manière de le prendre joue un rôle.
Pourquoi faut-il que l’estomac soit vide ou plein lors de la prise de médicaments?
Que vous preniez des médicaments à jeun, avant ou au cours d’un repas, cela a une influence sur le moment où et la manière dont ils agissent. Certains médicaments sont pris à jeun, c’est-à-dire avec l’estomac vide. C’est le cas par exemple des médicaments qui agissent rapidement ou dont les principes actifs ne doivent pas être influencés par l’alimentation. Certains médicaments sont mieux tolérés lorsqu’ils sont pris au cours du repas, tandis que d’autres ne peuvent faire effet que s’ils sont pris en dehors. Prenez donc vos médicaments exactement de la façon prescrite par votre médecin.
Que signifient les indications relatives au mode de prise?
À jeun le matin:
Au lever l’estomac vide. Un verre d’eau du robinet pour prendre le médicament est autorisé.
À jeun:
30 à 60 minutes avant ou au plus tôt 2 heures après un repas. Un verre d’eau du robinet est autorisé.
Avant le repas:
Environ 30 minutes avant un repas.
Au cours du repas:
Pendant un repas ou immédiatement après.
Après le repas:
L’intervalle de temps approprié entre le repas et la prise diffère selon le médicament. Demandez à votre médecin.
Indépendamment du repas:
À l’heure prescrite.
«À jeun, avant, pendant ou après les repas? Respectez le mode de prise de vos médicaments.»
Erreur n° 3:
ne pas respecter le rythme de prise
De nombreuses personnes n’ont pas conscience qu’un certain intervalle de temps doit être respecté entre deux prises du même médicament.
Pourquoi les médicaments doivent-ils être pris régulièrement?
Un médicament doit être administré à des intervalles définis et réguliers pour que le taux de principe actif dans le sang demeure optimal. «Deux fois par jour» signifie donc si possible toutes les douze heures, «matin, midi et soir» toutes les huit heures.
Le rythme de prise d’un médicament est déterminé par le temps que l’organisme met à éliminer le principe actif. Si l’intervalle entre deux prises est trop court, le taux de principe actif dans le sang augmente, ce qui peut générer plus d’effets secondaires. En revanche, si l’intervalle est trop long, celui-ci est trop faible. La prise de médicaments conformément à la prescription, régulièrement et, si possible, à la même heure, assure une concentration de principe actif stable dans le sang.
Que signifient les indications relatives au rythme de prise?
1 x par jour:
Toutes les 24 heures (le matin, le midi ou le soir), si possible toujours à la même heure.
2 x par jour:
Toutes les 12 heures (la plupart du temps le matin et le soir), si possible toujours aux mêmes heures.
3 x par jour:
Toutes les 8 heures (la plupart du temps le matin, le midi et le soir), si possible toujours aux mêmes heures.
«En cas de prise répétée d’un médicament, veillez à respecter l’intervalle de prise.»
Erreur n° 4:
se passer de liquide
Prendre des médicaments avec trop peu de liquide peut avoir une influence sur leur effet, voire être nuisible dans certains cas.
Pourquoi est-il important d’avaler les médicaments avec une boisson?
Les médicaments doivent être pris avec suffisamment de liquide, de préférence un verre d’eau du robinet ou d’eau minérale plate. Les comprimés ou gélules arrivent ainsi rapidement dans l’estomac, où ils peuvent se dissoudre correctement.
Si vous prenez un médicament avec trop peu de liquide, il peut rester coincé dans l’oesophage et endommager la muqueuse. Ceux-ci se dissolvent moins bien dans l’organisme que ceux qui ont été avalés avec suffisamment de liquide.
«Prenez les médicaments avec un verre d’eau du robinet.»
Erreur n° 5:
combiner des médicaments sans encadrement
En plus des médicaments prescrits, de nombreuses personnes prennent des médicaments qu’elles ont achetés de leur propre chef, des compléments alimentaires, des produits à base de plantes ou homéopathiques, et oublient d’en informer leur médecin.
Comment les différents médicaments interagissent-ils?
Si plusieurs médicaments sont pris simultanément, il peut y avoir des interactions entre eux. Les médicaments achetés en vente libre, les produits à base de plantes et homéopathiques ainsi que les compléments alimentaires vendus en pharmacie, en droguerie ou sur Internet peuvent avoir une influence sur les médicaments prescrits par votre médecin. Ils peuvent renforcer ou affaiblir les effets souhaités des médicaments. Dans certains cas, il est même possible qu’un médicament n’agisse absolument plus.
«Informez un professionnel de santé si vous prenez des médicaments que vous avez achetés vous-même en plus de ceux prescrits.»
Erreur n° 6:
arrêter de prendre de médicaments de son propre chef
Il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi prendre ou continuer à prendre un médicament si les symptômes s’améliorent ou disparaissent.
Pourquoi l’efficacité du traitement dépend-elle de la prescription médicale?
Pour qu’un traitement soit efficace, vous devez prendre régulièrement et correctement les médicaments prescrits par votre médecin. N’arrêtez jamais de votre propre chef de prendre des médicaments, et ce, même si vous allez mieux. Certains médicaments peuvent certes améliorer rapidement votre état, mais la durée définie par le médecin est nécessaire pour que les symptômes ne reviennent pas après l’arrêt prématuré. Pour certains autres médicaments, une interruption prématurée du traitement peut même avoir des conséquences graves.
Si le traitement ne vous satisfait pas ou si vous ne comprenez pas pourquoi vous devez continuer à prendre un médicament, parlez-en à votre médecin. Si vous prenez plusieurs médicaments sur une période conséquente, vous pouvez faire vérifier régulièrement par votre médecin si vous avez encore besoin de tous les médicaments prescrits.
Attention
Vous avez oublié de prendre un médicament? Ne prenez pas la dose double à la prochaine prise! Demandez au médecin ou au pharmacien comment procéder.
«N’arrêtez jamais de prendre des médicaments prescrits sans avoir consulté votre médecin.»
Vous avez des difficultés à avaler des médicaments?
Si vous avez du mal à prendre des comprimés et des gélules, les astuces suivantes peuvent vous aider:
Astuce de la bouteille pour les comprimés
Prenez une bouteille d’eau minérale en PET dont vous pouvez facilement avaler l’eau. Mettez le comprimé sur votre langue et entourez l’orifice de la bouteille avec vos lèvres. Penchez légèrement la tête en arrière, pompez une bonne gorgée afin que la bouteille se rétracte, et avalez l’eau. En raison de la force de gravité, le comprimé est entraîné quand vous avalez.
Astuce du hochement de tête pour les gélules
Mettez la gélule sur votre langue et prenez une gorgée d’eau sans l’avaler tout de suite. Penchez la tête vers l’avant; menton dirigé vers la poitrine. Avalez maintenant l’eau avec la gélule. Les gélules sont plus légères que l’eau et flottent. Dans cette position, elles se dirigent donc automatiquement vers la gorge.
Le saviez-vous?
Vous trouverez à la pharmacie des aides comme des extracteurs de comprimés, des dispositifs doseurs et des coupe-comprimés. Renseignez-vous sur ce qui est adapté à votre médicament et faites-vous expliquer comment utiliser correctement l’accessoire médical.
Par ailleurs, le même principe actif existe la plupart du temps sous différentes formes pharmaceutiques. Si vous rencontrez des difficultés avec un médicament, renseignez-vous auprès de votre médecin ou à la pharmacie sur une forme plus facile à prendre pour vous. Vous trouverez plus d’informations sur les formes pharmaceutiques ici.