Aller au contenu principal

S'inscrire à la newsletter

Recevez des informations actuelles et des offres exclusives pour une pratique quotidienne réussie.

Zur_Rose_eRezept Zur_Rose_eRezept Zur_Rose_eRezept

Interview: L’impact de l’E-Ordonnance sur le système de santé suisse

Actualités 16 janvier 2025

L’ordonnance électronique est un élément central de la numérisation du système de santé suisse. Et nous pouvons déjà le constater aujourd’hui: elle simplifie le travail des cabinets médicaux dans la gestion des ordonnances – et améliore la qualité et l’efficacité des soins aux patientes et patients. Découvrez ici les faits, le contexte et les avantages les plus importants.

Andreas Bührer, Dr. med. et sc. nat

Interview avec
Andreas Bührer, Dr. med. et sc. nat., conseiller indépendant dans le no man's land entre « business » et « IT », cofondateur d'IG eMediplan, ancien managing partner et copropriétaire de BlueCare AG

L’E-Ordonnance est une étape logique dans la numérisation des soins de santé. Sa réalisation est attendue depuis longtemps. «Il y a 25 ans déjà, on pensait à l’ordonnance électronique», explique Andreas Bührer, expert en santé et l’un des précurseurs de la numérisation dans le secteur de la santé. Pour le traitement des données d’ordonnance structurées, la pharmacie en ligne Zur Rose fait également figure de pionnière. Depuis 2003, plus de 1000 cabinets médicaux transmettent des ordonnances par voie électronique à Zur Rose. 

Service E-Ordonnance Suisse

Le service national E-Ordonnance Suisse est actuellement introduit progressivement. L’initiative E-Ordonnance Suisse a été lancée par la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse), la Fédération des médecins suisses (FMH) et Health Info Net SA (HIN). Toutes les pharmacies devraient être connectées à ce service début 2025. D’ici 2029, il est prévu que tous les systèmes d’information des cabinets médicaux soient alors convertis et toutes les ordonnances établies dans les cabinets médicaux le soient conformément à l’initiative «E-Ordonnance Suisse». Nous avons de bonnes chances d’atteindre ces objectifs, a affirmé Andreas Bührer dans un entretien avec Zur Rose. Pratiquement quotidiennement, de nouveaux cabinets médicaux rejoignent le projet. Mais, il est clair que «le changement à l’échelle de la Suisse est coûteux sur le plan technique et de la communication et prend du temps». Car en fin de compte, il faudrait atteindre directement ou indirectement tous les acteurs impliqués dans le processus de médication.

Avantages de l’E-Ordonnance

Les cabinets médicaux qui fonctionnent déjà par voie électronique vont pouvoir intégrer l’ordonnance électronique sans difficulté dans leur logiciel et leur processus. Fin 2024, 60% des médecins remplissaient déjà les conditions de l’ordonnance électronique sur la base de leur système d’information respectif. Le gain de temps pour les cabinets médicaux pour l’établissement ou le renouvellement d’une ordonnance est estimé à environ cinq minutes. Cela représente un gain de temps précieux qui peut être utilisé à d’autres fins. «L’E-Ordonnance présente des avantages pour toutes les parties prenantes», explique le consultant Andreas Bührer. Elle augmente l’efficacité du système de soins numériques, par exemple dans la télémédecine et la logistique. L’efficacité accrue apporte également plus de sécurité thérapeutique. 

«Par rapport à la version papier, les erreurs de lecture et de traitement sont quasiment exclues, tout comme les abus.»

Il voit également un autre avantage important pour la patientèle: «L’E-Ordonnance résout enfin la prescription de la loi sur les produits thérapeutiques – le libre choix de la pharmacie». Jusqu’à présent, une ordonnance permanente sur papier était généralement conservée à la pharmacie. Or, une ordonnance appartient aux patientes et aux patients. Ils peuvent l’utiliser là où ils le souhaitent. Ils reçoivent l’E-Ordonnance sous forme de code-barres sur papier ou la sauvegardent sur leur téléphone portable et la trouveront – à terme – également dans le dossier électronique du patient (DEP). Il en résulte plus de transparence, plus de liberté de choix et de confort (par exemple en voyage), plus de responsabilité personnelle et (éventuellement) une meilleure adhésion. En effet, la transparence des données de l’E-Ordonnance fournit au médecin et à la pharmacie des indications importantes pour un entretien de conseil visant à améliorer l’adhésion.

Défis de l’E-Ordonnance Suisse

Outre les obstacles techniques (par exemple les normes dans le logiciel) et la gestion complexe des parties prenantes, il existe actuellement des défis au niveau juridico-politique, notamment concernant le dossier électronique du patient (DEP). En effet, l’ordonnance et donc l’E-Ordonnance sont régies en premier lieu par la loi sur les produits thérapeutiques, alors que le DEP est régi par la loi sur le DEP. Le service E-Ordonnance Suisse est en principe techniquement indépendant du DEP. «Cependant une harmonisation des deux initiatives E-Ordonnance et DEP simplifierait l’implémentation et l’application», estime Andreas Bührer. 

Zur Rose joue un rôle central 

Zur Rose encourage l’introduction rapide de l’E-Ordonnance Suisse. Forte d’une expérience de plusieurs décennies dans la numérisation de l’approvisionnement en médicaments, la pharmacie en ligne vise à devenir la plateforme déterminante pour les ordonnances électroniques en Suisse. Aujourd’hui déjà, Zur Rose propose aux cabinets médicaux des processus entièrement intégrés pour la transmission électronique des ordonnances et la gestion électronique des ordonnances. Un outil important à cet égard est le nouveau gestionnaire d’ordonnances intuitif. Il permet à chaque cabinet médical de garantir une prise en charge intégrée, efficace et sûre de ses patientes et patients.

Les avantages du gestionnaire d'ordonnances Zur Rose en un coup d’œil

•    Affichage en temps réel de la disponibilité des stocks chez Zur Rose
•    Aperçu du statut des ordonnances transmises
•    Propositions d’alternatives pour les génériques ou en cas de médicaments non disponibles 
•    Outil gratuit sans installation avec une sécurité élevée
•    Blistérisation des médicaments Dailymed en un seul clic  

Pour en savoir plus sur le gestionnaire d'ordonnances, cliquez ici.

Zur Rose maîtrise le mieux l’E-Ordonnance

En tant que service établi depuis longtemps pour les cabinets médicaux et les patients, Zur Rose propose aujourd’hui l’ordonnance électronique la plus efficace. Environ 500’000 ordonnances transmises par voie électronique sont traitées chaque année. Grâce à des processus hautement efficaces – avec tous les contrôles de qualité et les informations sur les patients – les pharmaciens de Zur Rose traitent jusqu’à dix fois plus d’ordonnances dans le même temps qu’une pharmacie stationnaire. 

Pour les patientes et les patients, il n’y a guère plus simple. Une fois qu’ils ont donné l’ordre au médecin de transmettre l’ordonnance à Zur Rose, ils reçoivent en général le médicament deux jours ouvrables plus tard, livré gratuitement à domicile et en toute discrétion. L’E-Ordonnance, conclut Andreas Bührer, «s’intègre parfaitement dans la chaîne de processus d’une pharmacie en ligne comme Zur Rose.»