Voyager avec des médicaments en toute sécurité
Qui dit été, dit vacances. De nombreuses personnes souffrant d’une maladie chronique ne veulent pas renoncer à voyager malgré les contraintes. Dans la plupart des cas, ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Toutefois, les personnes qui doivent prendre régulièrement des médicaments doivent se montrer vigilantes sur quelques points que nous avons résumés pour vous.
1. Une planification minutieuse
Une bonne planification est essentielle pour éviter le stress lors d’un voyage. En effet, celui-ci peut avoir des répercussions négatives sur votre maladie chronique. Essayez donc de planifier à l’avance, de prévoir suffisamment de temps pour les transports et de faire preuve de flexibilité dans vos projets de voyage. Avant de réserver votre voyage, il est recommandé de demander conseil à votre médecin. Il vous indiquera si votre état de santé est compatible avec votre voyage et votre destination et vous indiquera les éléments à prendre en compte. La chaleur peut modifier l’effet de certains médicaments et la réaction de l’organisme. Transpirer beaucoup et ne pas boire suffisamment peut également affecter la fonction rénale, ce qui peut avoir un impact sur la concentration d’un médicament. De plus, certains médicaments, dont les antibiotiques, les analgésiques et les anti-inflammatoires comme le diclofénac ou l’ibuprofène, peuvent provoquer une plus grande photosensibilité et entraîner plus rapidement des coups de soleil ou des irritations cutanées. Les personnes diabétiques doivent également s’adapter aux températures élevées, car la chaleur accélère le flux sanguin et l’insuline injectée pénètre plus rapidement dans la circulation. De manière générale, plus la température est élevée, plus l’insuline agit rapidement, surtout lorsque le temps est sec. Des conditions d’hygiène insuffisantes peuvent également avoir un effet défavorable, par exemple pour les personnes immunodéprimées à la suite d’un cancer.
Vaccination
Il est également conseillé de tenir compte de la question des vaccins lorsque vous planifiez votre voyage, car il semble que certains vaccins soient particulièrement importants pour les personnes souffrant d’une maladie chronique. Dans certains cas, la maladie ou les médicaments affaiblissent le système immunitaire à tel point que le risque d’infection augmente, notamment chez les personnes qui prennent des immunosuppresseurs ou qui souffrent d’une maladie rhumatismale inflammatoire, d’une maladie inflammatoire des voies respiratoires comme l’asthme, la bronchite chronique ou la BPCO. L’infection peut également menacer les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’une maladie métabolique comme le diabète sucré ou d’un cancer. Demandez donc conseil à votre médecin selon vos antécédents médicaux et le pays dans lequel vous comptez partir en vacances et, dans l’idéal, commencez la vaccination plusieurs mois à l’avance, car certains vaccins nécessitent plusieurs doses pour assurer une bonne protection.
Les longs voyages en avion constituent un défi à part entière, notamment pour les personnes souffrant de maladies respiratoires, car la pression atmosphérique et la saturation en oxygène sont plus faibles dans un avion. Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, éprouvant déjà des difficultés à respirer au repos ou lors d’un effort léger, ou souffrant d’hypertension pulmonaire, il convient donc d’éviter les voyages en avion et d’envisager des alternatives, comme le bateau ou le train, ou de préférer une destination de vacances moins éloignée. De même, quelques mois après une opération, il est conseillé de demander à son médecin de vérifier si l’on est en état de voyager. Il n’est absolument pas recommandé de prendre l’avion sans avis médical pour les personnes présentant un risque élevé de thrombose, une maladie cardiovasculaire grave, un asthme sévère, une épilepsie, des troubles psychiatriques et une anémie.
Les besoins médicaux particuliers doivent être clarifiés avec votre voyagiste dès la réservation. De même, lors des contrôles douaniers, la détention de grandes quantités de médicaments, de pommades ou même de seringues peut susciter des questions ou des malentendus. Une bonne planification et une bonne préparation permettent d’éviter ces désagréments. Voici une liste de contrôle pour vous aider à planifier votre voyage.
Avis mêdical
- Parlez de vos projets de voyage à votre médecin. Un entretien avec une pharmacienne ou un pharmacien peut également s’avérer utile. La pharmacie Zur Rose propose gratuitement des conseils téléphoniques par des professionnels de la pharmacie au 0800 711 333.
- Faites vérifier et confirmer votre aptitude à voyager dans votre cabinet médical.
- Faites établir suffisamment tôt un plan de vaccination pour votre pays de destination.
- Si nécessaire, faites-vous prescrire des médicaments d’urgence et veillez à vous les procurer dans les temps.
- Discutez avec votre médecin de la prise de vos médicaments en cas de décalage horaire, établissez ensemble un plan individuel et adaptez votre plan de prise si nécessaire.
Documents obligatoires
- Faites faire/mettez à jour/mettez dans vos bagages la carte internationale d’urgence et d’autres documents telle que votre carte de diabétique
- Votre assurance voyage doit couvrir vos besoins médicaux. Renseignez-vous sur les éventuelles restrictions ou exigences supplémentaires pour les personnes souffrant de maladies chroniques.
- Pensez à toujours vérifier les conditions d'importation locales de votre pays de destination ou de transit pour tous les médicaments. Dans les pays hors Europe, des règles parfois strictes s'appliquent, même aux médicaments en vente libre.
- Un certificat médical en allemand, en anglais et dans la langue du pays de vacances.
- Pour les voyages en avion, procurez-vous un certificat médical pour les grandes quantités de médicaments, notamment les médicaments liquides et les stupéfiants:
Voyagiste/ Vol / Lieu de Vacances
- Renseignez-vous sur les services médicaux présents sur votre lieu de vacances (pharmacie/médecin/hôpital).
- Si vous avez besoin de moyens auxiliaires de compensation de handicap tels qu’un fauteuil roulant ou un chien guide d’aveugle, renseignez-vous sur les conditions d’entrée et les obligations douanières pour les bagages spéciaux ou demandez à votre voyagiste de les clarifier.
- Déclarez les bagages spéciaux tels que les fauteuils roulants, les déambulateurs ou les chiens guides d’aveugle à la compagnie aérienne ou au voyagiste et demandez une confirmation de l’inscription.
- Le cas échéant, renseignez-vous auprès de l’aéroport de départ et d’arrivée sur les services spéciaux pour les personnes à mobilité réduite.
- Au plus tard trois jours avant le départ, réservez un siège et commandez des menus spéciaux si nécessaire.
- Médicaments thermosensibles: informez le voyagiste ou la compagnie aérienne que vous devez garder vos médicaments au frais. Assurez-vous qu’il y a un réfrigérateur dans votre chambre d’hôtel qui correspond à vos besoins.
2. Emportez suffisamment de médicaments avec vous
La gestion des médicaments est le plus grand défi pour les personnes atteintes de maladie chronique lorsqu’elles voyagent. En effet, si l’on doit racheter des médicaments pendant le voyage, il peut déjà arriver que l’on rencontre des difficultés dans les pays voisins, par exemple parce que le médicament porte un autre nom ou qu’il est indisponible. Prévoyez donc au minimum des médicaments pour une semaine de plus que la durée du voyage prévue. Notre rappel de renouvellement de commande aide à commander et à préparer à temps et en quantité suffisante les médicaments avec des ordonnances permanentes.
Dailymed
même en voyage, Dailymed offre un bon soutien pour la prise de médicaments en cas de traitement complexe. Dans votre boîte Dailymed personnelle, vous trouvez tous vos médicaments triés par jour et heure de prise. Vous éviterez ainsi de nombreuses boîtes individuelles en vrac dans vos bagages: Vers Dailymed
Pensez à emporter plus de médicaments que nécessaire pour la durée de vos vacances. Vous serez ainsi en mesure de faire face aux imprévus si votre voyage de retour est retardé, par exemple à cause d’une grève. En doublant la quantité, vous êtes en sécurité.
Pour vous assurer d’avoir assez de médicaments sur votre lieu de vacances en cas de perte de votre valise, mettez impérativement une réserve d’au moins une semaine dans votre bagage à main. Attention: pour les liquides, vous devez également emporter le certificat de votre médecin dans votre bagage à main. Sinon, vous risquez de rencontrer des problèmes avec la sécurité ou les douanes. La carte de diabétique doit également être placée dans le bagage à main, pour avoir par exemple le droit d’emporter des seringues à bord. Pour les patients ayant une colostomie, il existe des poches spéciales qui sont moins sensibles aux variations de pression.
Liste de contrôle pour les bagages à main
- Médicaments pour au moins une semaine ou la durée de votre séjour.
- Certificat médical (en plusieurs langues) pour pouvoir emporter à bord des liquides, des analgésiques puissants et/ou des médicaments en grande quantité.
- Carte d’invalidité ou de diabétique pour pouvoir emporter des seringues à bord.
- Attestation pour les ports, les stomies ou les implants
- Carte d’assurance-maladie
- Glucose (de nombreuses personnes diabétiques réagissent au stress du voyage par des fluctuations de leur taux de glycémie)
3. Conservation sûre
Il est très important de tenir compte des conditions climatiques de votre destination de vacances. Les conditions extrêmes peuvent avoir un effet négatif sur l’efficacité ou la durée de conservation des médicaments. Par exemple, l’insuline ne supporte pas la chaleur, mais ne doit pas non plus geler. De même, les bandelettes de test de la glycémie ne fonctionnent de manière fiable qu’entre 10 et 35 °C, selon le modèle.
De nombreux médicaments doivent être conservés au frais. Si vous en utilisez, veillez dès la planification de votre voyage à ce que votre chambre dispose d’un réfrigérateur. Pendant le voyage et les excursions, les médicaments sensibles doivent être transportés dans des contenants isolés, par exemple dans des récipients spéciaux. Attention: ne jamais conserver d’insuline non réfrigérée dans la voiture ou dans le coffre.
4. Plan de prise en cas de décalage horaire
Pour la plupart des médicaments, voyager dans un autre fuseau horaire ne pose pas de problème. Toutefois, pour certains médicaments, il peut être nécessaire d’adapter le dosage. C’est le cas des médicaments contre les maladies suivantes:
- hypertension
- diabète
- maladies cardiaques
- épilepsie
En cas de voyage avec un décalage horaire de plus de 2 heures, la prise de médicaments doit être adaptée. Il est préférable de discuter avec votre médecin ou votre pharmacien de la meilleure façon de procéder dans votre cas. Ils peuvent établir avec vous un plan de prise précis. Pour vous aider, vous pouvez mettre en place un rappel de prise sur notre site. Rappel de prise
La prise doit normalement être adaptée aux deux trajets, arrivée et départ, au risque d’un surdosage ou d’un sous-dosage. Attention: pour les personnes diabétiques, le plus grand risque d’hypoglycémie ne survient pas pendant le vol, mais la nuit qui suit.
L’adaptation du dosage dépend de la destination. Si l’on part vers l’ouest, c’est-à-dire vers les États-Unis, l’Amérique du Sud ou le Canada, la journée est plus longue qu’à l’accoutumée. Le dosage des médicaments doit donc être augmenté. Vers l’est, par exemple vers Asie, la journée est plus courte pour les voyageurs. Dans cette situation, la prise doit donc être réduite. Concernant la pilule, elle peut être prise à l’heure habituelle de la journée tout en offrant la même protection contraceptive.
Pour les séjours courts et les week-ends, vous pouvez conserver les horaires habituels. Ce faisant, il se peut que vous deviez mettre le réveil la nuit ou très tôt le matin et vous lever exprès pour la prise.
Tips
- En cas de voyage avec un décalage horaire de plus de 2 heures, la prise de médicaments doit être adaptée.
- Vers l’ouest (États-Unis, Amérique du Sud, Canada), il est nécessaire d’augmenter la dose (une seule fois).
- Vers l’est (p. ex. Asie), il est nécessaire de réduire la dose (une seule fois). La pilule peut continuer à être prise à l’heure habituelle.
- Pendant le vol, les médicaments doivent être pris à l’heure habituelle.
- Ce n’est que sur le lieu de vacances que l’heure doit être modifiée.
Même si les préparatifs d’un voyage sont nettement plus compliqués avec une maladie chronique, les personnes qui aiment voyager peuvent et sont encouragées à continuer. Avec une bonne préparation et un choix minutieux de la destination, rien ne s’oppose vraiment à vos vacances de rêve, bien au contraire: un climat agréable, de nouvelles impressions et un peu de repos font toujours du bien.