Article non livrable: Nos actions et conseils au service des cabinets médicaux
Quelles sont les mesures prises par Zur Rose Suisse?
La task force «Difficultés de livraison» de Zur Rose élabore depuis des mois de nombreuses opérations visant à améliorer la disponibilité de fourniture pour nos clientes et clients.
Extension de l'entrepôt des produits en question, des génériques et de l'assortiment principal
Nous avons augmenté le volume de stock de nombreux produits en moyenne de trois à sept semaines, ce qui nous permet de compenser les ruptures de stock de court terme.
Étroite collaboration avec un grossiste supplémentaire pour une chaîne d'approvisionnement fiable
Nous nous procurons les articles que nous n'avons pas en stock auprès de nos partenaires grossistes ou directement chez le fabricant. Afin d'améliorer là aussi le niveau de disponibilité, nous avons associé un deuxième partenaire grossiste directement à notre entrepôt, si bien que nous disposons ainsi d'un canal d'approvisionnement supplémentaire et alternatif.
Analyse et actualisation du stock
Les articles en stock et leur consommation dont l'objet d'une analyse régulière de notre part, et les disponibilités sont ajustées en fonction. À cet égard, nous prenons en compte notamment le caractère saisonnier des différents médicaments.
Optimisation de l'éventail des produits en largeur et en profondeur
Nous avons sensiblement élargi notre assortiment et associé par produit médicamenteux divers fabricant à notre entrepôt afin d'augmenter la disponibilité des canaux alternatifs.
Échange régulier avec les producteurs de médicaments
Nous communiquons intensément avec les pharmaproducteurs dans le but de prévoir les éventuelles ruptures des stocks, d'y réagir de façon adéquate, et de vous apporter des informations utiles sur les durées des pénuries.
Quels résultats avons-nous obtenus de cette manière?
Grâce à ces actions, nous avons été en mesure de maintenir la bonne couverture des fournitures d'en moyenne plus de 95 pour cent, en dépit de l'aggravation notable de la situation en Suisse.
La moyenne de couverture est, pour ce qui concerne les médicaments qui ne sont pas affectés, toujours de 99 pour cent.
Que pouvez-vous faire au niveau du cabinet?
Le Zur Rose Studio vous indique les produits actuellement disponibles en stock et vous fait directement des propositions de remplacement en cas de médicaments non livrables.
Comment trouver la meilleure alternative?
Si vous utilisez déjà le Zur Rose Studio, vous recevez toujours des produits alternatifs pour remplacer les articles qui ne sont pas en stock. Vous recevrez également des propositions de génériques ou de produits alternatifs issus de votre gamme de base.
Notre équipe du service de commandes se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur les disponibilités et les alternatives. En cas de doute concernant une équivalence pharmaceutique ou une alternative, veuillez contacter notre hotline des pharmaciens: 0800 755 333.
En complément, nous vous proposons la fonction de recherche intelligente au sein de Zur Rose Studio. Elle permettra un accès direct à l'actualité des disponibilités des stocks chez Zur Rose en indiquant les alternatives des produits momentanément en rupture. Nous vous en informerons en temps voulu.
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Que faire pour éviter les suspens?
Indiquez les articles non livrables dans la pharmacie ou dans votre logiciel du cabinet et ajustez votre proposition ou votre liste de commande. Vous éviterez ainsi de commander d'autres produits en suspens. Vous trouverez ici l'ensemble des articles de stock non livrables.
Déterminez si vous souhaitez ou non supprimer les commandes en suspens. Si vous maintenez votre commande, le produit est automatiquement livré dès qu'il est disponible. Toutefois, vous recevrez alors une livraison plus importante, même si vous disposez encore d'un stock. Cela peut s'avérer problématique notamment pour les médicaments réfrigérés ou lors de doublons de commandes de produits non livrables.
En tant que client de Zur Rose, vous recevez régulièrement la liste des postes non disponibles à la livraison/suspens jointe à la caisse de livraison. Là aussi, les informations concernant les disponibilités sont sans cesse mis à jour. Veuillez nous indiquer par e-mail à [email protected] si vous souhaitez recevoir cette liste des postes non disponibles à la livraison/suspens toutes les semaines ou tous les jours.
Comment communiquer avec les patients?
Informez vos patients en toute transparence et en temps utile de la raison pour laquelle ils reçoivent un autre produit. Indiquez-leur aussi qu'il s'agit d'un médicament alternatif pour une période limitée et que les mêmes règles s'appliquent pour la prise du médicament de remplacement. Dites aux patients concernés de ne surtout pas hésiter à appeler le cabinet en cas d'inquiétude. Si, informez-les de la disponibilité de leur médicament habituel dès que vous disposez de cette information.
Nous mettons volontiers à votre disposition la fiche d'information "Médicaments non disponibles" à télécharger pour l'information de vos patientes et patients. Vous pouvez la télécharger facilement sous le lien suivant, l'imprimer et la distribuer à vos patientes et patients :
Fiche d'information sur la disponibilité des médicaments (PDF)
Conseil:
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